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16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 17:28

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Introduction

Du fait de son fonctionnement, l'entreprise s'expose aux évaluations de tous ceux avec qui elle est en relation. Pour influencer de manière favorable cette perception, elle communique en direction de ses publics privilégiés : ses clients actuels ou potentiels, ses fournisseurs, ses distributeurs, ses actionnaires, son personnel. Elle peut également communiquer en direction de publics plus éloignés tels que les milieux politiques, les collectivités territoriales, les milieux financiers, etc. L'image donnée à ces différents publics est primordiale pour l'entreprise. Nous procéderons en premier lieu par la définition des éléments clés de notre travail. Ensuite, nous établirons le lien entre l’entreprise et le logotype ainsi son importance par rapport à l’image de l’entreprise.

 

 

I.                  DEFINITION

 

1.     Le logotype

      Le  logo désigne la forme graphique du nom d’une marque ou d’une entreprise, accompagné ou non d’un symbole. C’est la clé de route de l’identité visuelle.

Exemples de logotype :

 

2.     L’image de l’entreprise

L’image d’une entreprise est constituée de l’ensemble des représentations que s’en font les individus, des opinions qu’ils en ont à partir de ce qu’ils perçoivent.

 

3.     La communication                          

C’est l’ensemble des actions visant à transmettre des messages à différents publics (cible) dans le but de modifier leur niveau de connaissance, leurs attitudes et leurs comportements.

II.              TYPOLOGIE ET QUALITE DU LOGOTYPE

 

1.     Typologie

Si la qualité essentielle d’un logo est sans doute son caractère unique, on peut, malgré tout, faire des regroupements. Un logo se présente sous l’une des formes suivantes :

-         Un nom avec une typographie particulière (exemple: Canon)

-         Un nom inscrit dans une forme géométrique (cercle, carré, rectangle etc… exemple : Amstrad)

-         Un nom assortit d’un symbole abstrait (exemple : France Télécom)

-         Un nom assortit d’un symbole beaucoup plus figuratif (exemple : Mammouth)

 

2.     Qualité

Pour jouer le rôle qu'on attend de lui, le logo doit remplir plusieurs conditions. Il doit : 

Être unique                                                                          

Un logo doit attirer l'attention, il doit donc être différent de tous les autres par sa forme, par son symbole, par sa typographie, par ses couleurs. Il n'existe pas de style ou de genres exclusifs de logo réservés à tel secteur d'activité : industrie, services, agro-alimentaire, culture, etc., le bon logo est souvent celui qu'on n'attend pas.

Être mémorisable                                                    

      Des études prouvent que le logo a plus de chances d'être mémorisé s'il déclenche une émotion. C'est pourquoi le logo comporte souvent un symbole figuratif. Il s'agit d'un petit personnage sympathique, d'un animal, d'un fruit, d'une fleur, etc., comme par exemple la pomme multicolore d'Apple, le bonhomme en pneumatiques pour Michelin, la panthère pour NRJ, ou la petite fleur de Yoplait. Ce symbole crée des liens affectifs avec la marque ou l'entreprise, lui permettant ainsi de pénétrer dans l'univers familier du consommateur. 

Être durable                                                                                 

      Le rôle fondamental d'un logo est d'inscrire dans la mémoire collective le signe de reconnaissance d'une marque ou d'une entreprise. Il doit donc s'inscrire dans la durée. Cela suppose une architecture graphique très solide, une pureté de ligne et une précision du trait exceptionnelles. En même temps, le logo traduit une époque, un style. Là réside toute la difficulté du travail du graphiste. Créer un signe qui s'inscrive dans les grandes tendances du moment sans satisfaire aux modes éphémères. Cela lui permettra de fonctionner pendant cinq à dix ans, ce qui correspond à la durée de vie minimum pour un logo.

Être universel 

Parce qu'il est essentiellement graphique, il ne nécessite pas de traduction. Il constitue donc le moyen idéal de communication entre les diverses nationalités. Il doit être pensé dans cette optique. 

Être déclinable                                                               

      Le logo suppose des possibilités d'application sans limites sur tous types de supports : papier à lettres, façades, uniformes professionnels, stylos, fiches de paye, etc. Enfin, le logo doit pouvoir garder sa lisibilité et son impact aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, sur une épinglette ou sur une affiche (4x3).

 

III. RELATIONS ENTRE L’ENTREPRISE ET LE LOGOTYPE

Le logotype est, pour l'entreprise, son emblème, l'élément autour duquel elle s'enracine et se rassemble. Il représente la permanence. Pour la marque, sa fonction est sensiblement la même : le logo est son drapeau. Dans les deux cas, le logo représente le concentré le plus bref de la personnalité. Vis-à-vis de l'extérieur, le logo constitue le signe de reconnaissance de l'entreprise ou de la marque. Il est le cachet qui garantit l'origine du produit. La force d'un logo vient de l'alchimie entre la forme et la couleur. Forme et couleur sont en effet des langages universels et innés, contrairement au mot qui implique l'apprentissage de la langue.

IV.L’IMPORTANCE DU LOGOTYPE SUR L’IMAGE DE L’ENTREPRISE

L'image est un système fait de nombreuses facettes en relation les unes avec les autres. Dans l'entreprise, tout est image : l'entreprise elle-même, ses produits, ses marques émettent des signes, des messages qui vont être perçus par les différents publics.

L'entreprise cherche à se faire connaître en communiquant, et plus sa notoriété (pourcentage de personnes connaissant l'entreprise) est bonne, plus en principe elle inspire confiance.

Pour favoriser cette reconnaissance, elle peut faire figurer sur tous ses supports de communication un logotype accompagné ou non d'une signature. Le logotype (ou logo) est la représentation de son nom, accompagné ou non d'un symbole, et il doit évoquer la personnalité de l'entreprise. La signature traduit de manière synthétique la vocation, les valeurs de l'entreprise :

« Philips, c'est déjà demain. » Par ses actions de communication, l'entreprise cherche également à véhiculer l'image qu'elle souhaite donner. Ces actions peuvent porter strictement sur ce qu'est l'entreprise, ses potentialités techniques, humaines, financières. Lorsqu'elles portent sur l'institution, elles traduisent les valeurs auxquelles l'entreprise est attachée (la protection des consommateurs, les contributions au progrès, etc.). Le public destinataire va apprécier la communication en fonction de la qualité des messages, mais aussi des médias utilisés pour leur transmission. Ainsi le prestige lié à la télévision, à certains supports presse va rejaillir sur les annonces qui y sont présentées.

 

 

Conclusion


Au terme de notre étude, nous retenons que le logotype est rattaché à l’image de l’entreprise. Il représente l’identité visuelle de l’entreprise. Pour cela, il doit être conçu avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Il est l’un des éléments essentiels dans la communication externe de l’entreprise

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commentaires

A
Article complet et bien expliqué. En effet, il doit être très bien conçu et doit surtout refléter les valeurs que la marque veut transmettre.
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