Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 20:46

 

     

 


En 1991, l’URSS et son système communiste chutent donnant lieu à un monde unipolaire dominé par la puissante Amérique capitaliste. Dès lors la volonté des Etats-Unis pousse les pays vers l’information des systèmes de production basés sur le capitalisme industriel et la recherche de larges profits commerciaux transcendant les frontières.

Ce vaste processus rapproche et rassemble tous les pays en un marché planétaire ou <<village inter-planétaire>>.Ce  qui donna naissance à un nouveau concept de la mondialisation, c'est-à-dire l’intégration et l’interdépendance accrue des économies des pays du monde. Il ‘agit d’établir le libre échange total et la régulation de l’économie.  Quelles sont les réalités induites par la mondialisation ?

Pour mieux comprendre ces réalités, nous analyserons d’abord les causes de la mondialisation, ensuite les  caractères et les manifestations de cette mondialisation, ses conséquences et enfin le rôle qu’occupent les pays en voie de développement dans cette nouvelle économie.  

 

 I - LES CAUSES DE LA MONDIALISATION 

La mondialisation est l’élargissement du champ d’activité d’une économie au –delà du territoire national. Une économie s’internationalise lorsqu’elle s’ouvre à l’étranger tant pour les opérations commerciales que financières. La mondialisation de l’économie revient à analyser l’économie mondiale comme un système des relations entre les différentes branches de l’économie.

 

1.     La nécessité des échanges

Le développement des économies nationales a entrainé des besoins importants au niveau du commerce extérieur ; besoins qui poussent les Etats à sortir de plus en plus de leurs frontières. Les échanges s’avèrent vitaux pour la survie des économies nationales. D’où les Etats riches cherchent des moyens pour développer ces échanges avec les autres nations poussés nourris par la recherche de matières premières (pétrole, minerais ferreux, produits agricoles…) la conquête de marchés. Le décloisonnement des marchés est ici recherché.

     

2.     Le libéralisme d’échange

Le libéralisme d’échange passe par la réduction des barrières douanières et est favorisé aussi par certains organismes du commerce international. Ainsi, une libéralisation à outrance des économies est favorisée par certains instruments :

*Le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade remplacé par l’OMC

(Organisation Mondiale du Commerce) en 1995, ces accords constituent le cadre d’évolution d’un grande partie du commerce international et ses accords visent la réduction des tarifs douaniers. Ils prônent aussi l’ouverture des frontières nationales aux échanges internationaux.

             *Les rounds

Ce sont des rencontres où les USA ont demandé et obtenu la baisse progressive des droits de douanes. Ex : Kennedy round (1962 – 1967) ; le Tokyo round (1974 – 1978) prévoyait un nouvel abaissement des tarifs douaniers d’un tiers reparti sur huit ans à partir de 1980.

              *Les organisations économiques régionales

La suppression des barrières douanières intérieures aux organisations comme l’UE, le MERCOSUR, la CEDEAO entraine à terme la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux. Les organisations économiques régionales contribuent donc à la libération des échanges internationaux qui dès lors s’intensifient.

              *La CNUCED

C’est la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement. C’est l’organisme international de négociation commerciale. Il a été crée à la demande des pays du tiers monde insatisfaits des accords du GATT et ses pays ont obtenu qu’une commission soit mise en place pour la circulation de leurs produits.

3.     Les progrès technologiques, les NTIC et les bourses

L’amélioration des outils de production à travers l’informatisation des différents secteurs d’activité, la spécialisation du personnel, la robotisation industrielle a pour résultat une production rapide, massive et de qualité, parfois de faible coût, ce qui entraine l’augmentation des échanges internationaux. Le développement de l’internet et des satellites permet d’interconnecter les marchés et les peuple de la planète. Les grandes places boursières (New York, Tokyo, Londres, Paris …) sont accessibles via le net et permettent le développement des activités en lignes.

4.     La révolution des transports

Les modes de transports se diversifient et gagnent en efficacité avec les TGV (Train à Grande Vitesse), l’automobile, l’avion (les gros porteurs). Les navires sont les moyens les plus utilisés dans les échanges internationaux avec une capacité plus importante. Ainsi la révolution des transports et les moyens de communication accélèrent la circulation des marchandises, des capitaux, des informations, des technologies et les échanges culturels.

 

 II – LES CARACTERES ET LES MANIFESTATIONS DE LA MONDIALISATION

1.     Les caractères

Les caractères essentiels de la mondialisation s’observent à travers plusieurs modalités :

-         L’internationalisation liée au développement des flux d’exportation

-         La transnationnalité : elle est rapport avec les firmes multinationales qui cherchent à optimiser leurs profits et délocalisent leurs entreprises.

-         La communication planétaire : mise en place de réseaux mondiaux d’information (internet, téléphonie mobile, TV…)

-         Le séparatisme des pays orientaux.

Mais il y a un fossé entre le nord et le sud

2.     Les manifestations

 

-         Au niveau économique

            Depuis 1995, l’OMC a remplacé le GATT suite aux accords de Marrakech. Depuis cette date, le commerce mondial connaît une progression significative tant du point de vue qualitatif. Cette évolution des échanges est due à la réglementation et à l’amoindrissement des barrières tarifaires.

-         Au niveau financier

La transnationnalité et la communication planétaire ont permis aux places financières (bourses, banques, assurances,...) de s’interconnecter afin de servir en temps réel les clients. Des firmes comme Coca Cola, Sony, Pirelli sont présentes dans tous les pays.

-         Au niveau des transports et télécommunication

La disparition de petites entités au profit des grands blocs (le système des alliances) va améliorer des modes de transports. Ex : Fusion BOEING et MC Donnell Douglass.

De plus les télécommunications permettent une circulation rapide et une universalisation des informations. Aucune partie du globe n’est apparemment isolée.

 

III -  LES CONSEQUENCES DE LA MONDIALISATION   

1.     Avantages

-         Au niveau politique

      La mondialisation implique l’idée de saines gestions des affaires de l’Etat. Dans le cas des pays sous-développés, le groupe de la banque a initié le droit d’ingérence pour assurer la bonne gouvernance. La mondialisation visant l’anti-étatisme conduit à la perte de la souveraineté des Etats (Ex : La CI assistée par des bailleurs de fonds multilatéraux).  Avec la mondialisation, on assiste d’avantage à une libéralisation totale de la société ce qui favorise les courants migratoires.

-         Au niveau économique et social

. Globalement, la mondialisation profite aux pays grâce à leur haut niveau technologique et de la puissance de leurs firmes transnationales.

      . Explosion des échanges et prospérité des entreprises compétitives.

      .  La mondialisation favorise l’abaissement des droits de douanes et des                                                                                                                            quotas (barrières non tarifaires) facilitant ainsi l’accès des produits aux différents marchés.

     

-         Au niveau culturel

     Ce concept de mondialisation fait désirer les cultures occidentales. Les pays subsahariens ont tendance maintenant à copier tout ce qui vient de l’Europe, d’Amérique au grand abandon de leurs us et coutumes.

2.     Inconvénients

-La mondialisation entraine une hausse de prix alimentaire, ce qui entraine des sorties de devises pour les pays importateurs de vivres.

-Les pays en voie de développement sont défavorisés et s’enfoncent dans les dettes, la paupérisation et la dépendance.

-Au niveau socio culturel, l’inconvénient majeur est que la mondialisation accentue le chômage (disparition de petites entreprises à haute intensité de main-d’œuvre ou peu compétitive + délocalisation).

-La mondialisation pose la question de la citoyenneté et de l’identité culturelle (perte de l’appartenance étatique au profit de l’identité nationale). Le domaine artistique où certaines productions nationales (films) sont éclipsées par les offres internationales. Il ya un nivellement culturel

-La domination et le cynisme des firmes pharmaceutiques multinationales au détriment du social.

 

3.     Le commerce équitable

La liberté d’échange est restée un problème qui a été soulevé par beaucoup de pays, et des mouvements révolutionnaires au nombre desquels les anti-mondialistes ou alter mondialistes. Ce sont des mouvements qui s’insurgent contre la toute puissance des pays riches par l’organisation de contre sommets face au G7 et des protestations contre la globalisation et l’uniformisation…

Ils proposent le commerce équitable en tenant compte de l’effort des producteurs pauvres et non des lois brutes du marché capitaliste.

En en pour eux, on ne peut parler de commerce équitable lorsque les échanges permettent d’assurer une juste rémunération des producteurs et travailleurs marginalisés des pays du Sud en offrant de meilleures conditions commerciales afin de contribuer au développement durable. En outre, le commerce équitable permet : un développement économique et social, la protection de l’environnement, le respect des droits sociaux fondamentaux, d’assurer une juste rémunération des producteurs des pays du Sud, d’instaurer des relations durables entre partenaires économiques, de proposer aux consommateurs des produits de qualité.

 

IV- LA PLACE DES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT DANS LA  MONDIALISATION : cas des pays Africains

       Les pays Africains doivent favoriser le développement interrégional et de déterminer quel bien leur permettrait de participer avec succès au commerce mondial. La bonne allocation des ressources et en particulier les ressources humaines est primordial dans la compétitivité.

Le défis est d’utiliser leur capital pour développer les nouveaux produits exportables et de nouvelles stratégies afin d’exporter des biens et des services de meilleures qualités et à haute valeur ajoutée.

Ces pays doivent mettre sur pieds des mesures visant à redonner confiance aux investisseurs étrangers, entre autres la bonne gouvernance.

Une bonne orientation et la stabilité politique sont toutes deux indispensables, si l’Afrique veut investir dans des activités de manière à diversifier la production et l’exportation des produits de base traditionnelle. Enfin une prise conscience intellectuelle et un environnement propice à l’entrepreneuriat.

 


 Au terme de notre étude, nous pouvons retenir que le commerce international connaît depuis le 20e siècle un développement prodigieux grâce à la mondialisation. En effet de nouvelles relations entre les  Etats voient le jour par la signature de plusieurs accords. C’est dans cette veine que depuis les accords de l’URUGUAY ROUND, l’économie tend de plus en plus vers sa libération etsa globalisation. Cependant, elle profit plus aux pays développés. Les économies en développement ne doivent rester à la traîne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je suis parfaitement interresser
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nouvelleeducation-nono
  • : ce blog est un endroit de partage de savoir. la plupart de mes publication sont des cours, exercices et devoirs pour permettre aux visiteurs d'en tirer profit.Mais n’empêche, vous pouvez donner votre avis pour m'aider à l'améliorer car personne n'est censé tout connaître, on n'apprend qu'auprès des autres.
  • Contact

nouvelleeducation-nono

Recherche

Liens